Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit du travail > COMPTE FORMATION NE PAS PERDRE VOS DROITS DATE LIMITE 31 DECEMBRE

COMPTE FORMATION NE PAS PERDRE VOS DROITS DATE LIMITE 31 DECEMBRE

Le 23 octobre 2020
COMPTE FORMATION NE PAS PERDRE VOS DROITS DATE LIMITE 31 DECEMBRE

Il reste deux mois et demi aux salariés pour alimenter leur compte personnel de formation (CPF) des euros non utilisés du DIF (Droit Individuel à la Formation) en vigueur avant la mise en place du CPF !
Pour ne pas perdre les heures acquises au titre du DIF, il faut impérativement les transférer sur le CPF avant le 31 décembre 2020.
Il est donc urgent d’alerter et d’informer vos adhérents et salariés des entreprises au sein desquelles vous exercez vos mandats sur la nécessité de procéder au transfert de leurs heures et de les accompagner dans la marche à suivre.
À la clé, jusqu’à 1 800 euros pour se former (soit 120 heures valorisées à 15 euros) !
La démarche se fait sur le site moncompteformation.gouv.fr à l’aide de son numéro de sécurité sociale.
Il suffit ensuite de suivre les étapes : en particulier, trouver le nombre d’heures à transférer sur la feuille de paie de décembre 2014 ou janvier 2015. C’est ce nombre d’heures valorisées à 15 euros qu’il faudra intégrer et qui sera comptabilisé au CPF.
Cette somme viendra s’ajouter aux 500 euros par an (800 euros pour les actifs peu qualifiés ou reconnus travailleurs handicapés) que le salarié soit à mi-temps ou à temps complet.
Le CPF est plafonné à 5 000 euros (8 000 euros pour les travailleurs peu qualifiés ou reconnus handicapés) : si au bout de 10 ans, la somme allouée aux formations n’a pas été utilisée, le CPF cessera d’être alimenté.
Pour rappel, avec le CPF, en fonction du montant dont il dispose, le salarié peut se former sans avoir à en informer son employeur !
Pour l’heure, seul un salarié sur six a récupéré son reliquat d’heures et pour le moment, le gouvernement ne veut pas repousser la date butoir du 31 décembre… Vos actions d’information et de communication sur le sujet seront donc déterminantes afin que les salariés conservent leurs heures de DIF acquises, et qu’ils puissent s’approprier le fonctionnement du CPF.

eN CAS DE DIFFICULT2 N4H2SITEZ PAS 0 NOUS LAISSER UN MESSAGE NOUS VOUS ACCOMPAGNERONS

lA FORMATION UN DROIT POUR TOUTES ET TOUS

Le cabinet AAGW un soutien sans faille pour defendre ses droits

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit du travail