La profession d’avocat n’a pas établi de grille ou de barème d’honoraires dans le cadre de l’organisation de l’activité des avocats. En conséquence, les honoraires sont fonction d’un accord entre l’avocat
et son client selon la nature, la complexité, la durée prévisible de l’affaire et la situation du client, ainsi que les compétences reconnues de l’avocat.
Le cabinet de Maîtres WABANT et GIRAUD s’est engagé à être au service de tous et à rendre la justice accessible à tous, par
une pratique d’honoraires solidaire et transparente.
À ce titre, le cabinet de Maîtres WABANT et GIRAUD proposera systématiquement pour chaque dossier et pour chaque affaire une convention d’honoraires préalable à la mise en œuvre des procédures décidées conjointement par le client et le cabinet.
Dans la grande majorité des cas, le principe d’un forfait pour l’ensemble de la procédure sera privilégié afin d’éviter au client toutes les difficultés d’un budget non maîtrisé. Dans les dossiers de droit du travail individuel, le forfait est proportionnel à la rémunération du salarié antérieure à la survenance du litige.
Pour démontrer son engagement à obtenir satisfaction pour le client, ce forfait sera le plus souvent réduit et s’accompagnera d’une convention dite de résultat ou de bonne fin sur la base de la satisfaction des demandes du client.
Cet honoraire complémentaire n’est dû que lorsque le résultat est définitivement acquis.


Le cabinet de Maîtres WABANT et GIRAUD propose systématiquement à ceux qui peuvent en bénéficier la prise en charge au titre de l’aide juridictionnelle et/ou des assurances de protection juridique et apporte son concours pour préparer les dossiers.
C’est ainsi que le cabinet s’engage à une pratique d’honoraires permettant à toutes et tous d’accéder à la justice dans des conditions équitables mais pour un service de qualité identique pour toutes et tous.
Les honoraires de consultation les suivants :
Lorsque la consultation aboutit à une procédure cette consultation est intégrée dans la convention d’honoraires globale et ne fait pas l’objet de facturation distincte.
Consultez également :