Menu
03 20 28 00 66

Sur RDV
Du lundi au vendredi : de 9h à 19h
Le samedi de 9h à 12h

Rappel Gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la famille > DIVORCE SANS JUGE OU LE PAYS DES BISOUNOURS

DIVORCE SANS JUGE OU LE PAYS DES BISOUNOURS

Le 07 mai 2016
DIVORCE SANS JUGE OU LE PAYS DES BISOUNOURS
DIVORCE..Même dans une rencontre "amicale" il faut un arbitre !
L'état des personnes étant un domaine fondamental du droit.
 
On ne peut admettre qu'une modification aussi substantielle n'ait pour seul motif qu'un souci d'économie et ce d'autant plus que la France est dans les derniers rangs de l'Europe pour son budget de la Justice.
 A quand la suppression de tous les juges pour les remplacer par des arbitres privés? 
 
Il ne faut pas oublier que si le divorce par consentement mutuel est une procédure amiable, c'est néanmoins dans la plupart des cas une procédure qui intervient dans un climat de conflit
 
Déjudiciariser est très dangereux  car ne permet pas d eprotéger le plus faible des époux qui, soit pour acheter sa liberté, soit faisant l'objet de harcèlement ou de chantage ou de menaces etc...va finir par céder aux exigences de l'autre époux.
Que pourrons-nous faire, et que devrons nous faire, nous avocat avec le mandat qui nous sera donné par notre client dans ce cas si nous sommes convaincus que notre client regrettera les instructions qu'il nous donne ou si celles-ci sont contraires à l'intérêt des enfants? 
 
Lequel d'entre nous, n'a jamais indiqué à son client, pour lui faire entendre raison, qu'une clause de la convention, telle qu'il la demande ou l'accepte, ne passerait pas devant le Juge.
 
Cette réforme est  contraire à l'intérêt des enfants que doit garantir le contrôle du Juge. 
 
Quelle place va avoir l'enfant quand les conjoints, en crise et crispés sur leur désir d'en finir rapidement, vont utiliser les mesures relatives aux enfants comme monnaie d'échange, sans prendre conscience des souhaits et de l'intérêt de ceux-ci?.
 
Que pourra faire l'avocat d'un seul des parents qui n'aura jamais vu l'enfant?
 
Le passage devant le Juge permet non seulement un contrôle mais également la possibilité pour l'enfant, capable de discernement, de bénéficier d'un avocat propre, d'être entendu seul pour indiquer ses souhaits quant à son lieu de résidence et les droits de visite et d'hébergement.
 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la famille